NormInfo

tutoriels

Publication

Corrosion des métaux et alliages - Essais de corrosion sous contrainte - Partie 5 : préparation et utilisation des éprouvettes en forme d'anneau en C.

NF EN ISO 7539-5

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

- La présente partie de l'ISO 7539 couvre les procédures de définition, de préparation, de mise sous contrainte, d'exposition et d'examen d'éprouvettes en forme d'anneau en C, servant à évaluer la sensibilité d'un métal à la corrosion sous contrainte. Elle présente une analyse de l'état et de la distribution de la contrainte dans l'anneau en C. Pour les besoins de la présente partie de l'ISO 7539, le terme "métal" inclut également les alliages. - L'anneau en C constitue une éprouvette économique et polyvalente pour déterminer la sensibilité à la corrosion fissurante sous contrainte de tous les types de métaux entrant dans la composition d'une multitude de formes de produits. Il est particulièrement bien adapté aux essais de tubes, barres et tôles. Des éprouvettes entaillées peuvent également être utilisées. - Les éprouvettes en anneau en C peuvent être mises sous contrainte à des niveaux prédéterminés par un équipement simple appliquant une charge ou une déformation croissante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.