NormInfo

tutoriels

Publication

Colorants - Détermination de la solubilité dans les solvants organiques - Méthodes gravimétrique et photométrique

NF EN ISO 7579

Suivie par la Commission : Pigments et matières de charge Origine des travaux : Internationale
Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie deux méthodes de détermination de la solubilité des colorants dans les solvants organiques. Ces méthodes s'appliquent aux colorants qui ne changent pas chimiquement sous l'influence du solvant et qui sont stables et non volatils dans les conditions prescrites de séchage. La méthode gravimétrique est recommandée pour les solvants volatils (point d'ébullition inférieur à 120 °C), la méthode photométrique étant recommandée pour les solvants moins volatils (point d'ébullition supérieur à 120 °C). Le choix de la méthode appropriée se fait au cas par cas. Ces méthodes conviennent pour des concentrations comprises entre 1 g et 1 000 g de colorant par litre de solvant. Des concentrations supérieures peuvent être utilisées pour autant que la viscosité des solutions d'essai soit telle que la méthode puisse être suivie telle quelle. Les méthodes ne conviennent pas pour la détermination des matières insolubles dans un colorant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.