NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Exigences relatives aux essais de performance des membranes filtrantes utilisées pour le dénombrement direct des micro-organismes par des méthodes de culture

NF EN ISO 7704

Suivie par la Commission : Microbiologie des eaux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences pour les essais de performance des membranes filtrantes utilisées pour la rétention suivie d'un dénombrement direct des micro-organismes par des méthodes de culture. Le présent document s'applique aux membranes filtrantes qui sont utilisées pour la rétention suivie d'un dénombrement direct de micro-organismes spécifiques sur des milieux solides ou sur d'autres dispositifs contenant des milieux, comme des pads en papier absorbants [19]. Le présent document ne s'applique pas aux membranes filtrantes utilisées pour la concentration et l'élution ou pour des méthodes qualitatives. Les essais s'appliquent aux membranes filtrantes destinées à l'analyse microbiologique de différents types d'eau, tels que: l'eau potable, l'eau embouteillée et d'autres types d'eau dans laquelle un faible nombre de micro- organismes est attendu; l'eau dans laquelle un plus grand nombre de micro-organismes est attendu, par exemple l'eau de surface et l'eau de process. Ces essais sont destinés à démontrer l'adéquation de l'ensemble du système (membrane filtrante et milieu de culture, y compris l'étape de filtration) requis pour les essais spécifiques décrits dans les Références [3], [6], [8], [10], [12] et [13]. Le présent document s'applique: aux fabricants produisant des membranes filtrantes; aux laboratoires de microbiologie utilisant des membranes filtrantes pour leurs propres essais ou les fournissant à d'autres utilisateurs finaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.