NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Évaluation de la biodégradabilité aérobie "facile", "ultime" des composés organiques en milieu aqueux - Méthode par analyse du carbone organique dissous (COD)

NF EN ISO 7827

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'évaluation de la biodégradabilité "facile" et "ultime" des composés organiques à une gamme de concentrations données sous l'action de microorganismes aérobies. Dans ce contexte, la présente Norme internationale fournit également des définitions spécifiques des termes "facile" et "ultime". La méthode s'applique à des composés organiques qui sont : solubles à la concentration utilisée dans les conditions de l'essai [concentrations de 10 mg/l à 40 mg/I de carbone organique dissous (COD)] ; non volatils, ou ayant une tension de vapeur négligeable dans les conditions de l'essai ; non absorbables significativement sur le verre et les boues activées ; non inhibiteurs, à la concentration choisie pour l'essai, vis-à-vis des micro-organismes d'essai. La méthode ne convient pas aux eaux usées, car elles contiennent en général des quantités importantes de carbone organique insoluble dans l'eau, qui ne fait pas partie des mesurages COD.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.