NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Examen et détermination de la couleur

NF EN ISO 7887

Suivie par la Commission : Qualité de l'eau Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie quatre méthodes différentes, désignées A à D, d'examen de la couleur. La méthode qui était la plus couramment utilisée pour l'évaluation de la couleur de l'eau dans les installations de traitement de l'eau, les études limnologiques, etc. était basée sur l'échelle de couleur à l'hexachloroplatinate. Les méthodes C et D sont harmonisées avec cette méthode traditionnelle. La méthode A implique l'examen de la couleur apparente par observation visuelle d'un échantillon d'eau dans une bouteille. Cette méthode donne uniquement une première indication, pour une application sur le terrain, par exemple. Seule la couleur apparente peut être déterminée. La méthode B implique la détermination de la couleur vraie d'un échantillon d'eau au moyen d'un appareillage optique, et peut être appliquée aux eaux brutes et potables, ainsi qu'aux eaux industrielles faiblement colorées. Un paragraphe concernant les interférences est inclus. La méthode C implique la détermination de la couleur vraie d'un échantillon d'eau au moyen d'un appareillage optique par comparaison avec la concentration d'hexachloroplatinate à une longueur d'onde lambda = 410 nm. Un paragraphe concernant les interférences est inclus. La méthode D implique la détermination de la couleur par comparaison visuelle avec des solutions étalons d'hexachloroplatinate et peut être appliquée aux eaux brutes et potables. Un paragraphe concernant les interférences est inclus. Les méthodes A et B sont appropriées si la teinte de l'échantillon diffère de celle de la solution étalon. Dans le rapport d'essai, le mode opératoire utilisé (méthodes A à D) est également consigné.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.