NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Tolérances dimensionnelles et géométriques des pièces moulées - Partie 3 : Tolérances dimensionnelles et géométriques générales et surépaisseurs d'usinage pour les pièces moulées

NF EN ISO 8062-3

Suivie par la Commission : CONTROLES DIMENSIONNELS TOUS ALLIAGES Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les tolérances dimensionnelles et géométriques générales ainsi que les classes de surépaisseur d'usinage pour les pièces moulées utilisant des tolérances plus ou moins pour les dimensions indiquées telles que livrées à l'acheteur conformément à l'ISO/TS 8062-2. Il s'applique au tolérancement des dimensions et de la géométrie des pièces moulées en tous métaux et leurs alliages, produites par différents procédés de fabrication par moulage. Le présent document ne s'applique pas aux modèles CAO 3D utilisés sans dimension indiquée. Le présent document s'applique à la fois aux tolérances dimensionnelles et géométriques générales (auxquelles il est fait référence dans ou à proximité du cartouche du dessin) , sauf spécification contraire et là où il est fait une mention particulière sur le dessin selon l'une des références de l'Article 11. Les tolérances dimensionnelles couvertes par le présent document sont les tolérances pour des dimensions linéaires. Les tolérances géométriques couvertes par le présent document sont des tolérances pour: - la rectitude; - la planéité; - la circularité; - le parallélisme; - la perpendicularité; - la symétrie; - la coaxialité. Le présent document ne couvre pas les autres tolérances de localisation, dimensionnelles angulaires ou de cylindricité. Le présent document peut être utilisé pour le choix des valeurs de tolérance pour des indications individuelles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.