NormInfo

tutoriels

Publication

Poudres pour revêtement - Partie 10 : détermination du rendement d'application

NF EN ISO 8130-10

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 8130 fait partie d'une série de normes traitant de l'échantillonnage et des essais de peintures, vernis et produits assimilés. Elle prescrit une méthode pour la détermination du pourcentage en masse de poudre de revêtement pulvérisée réellement déposé sur une cible d'essai normalisé lorsque la poudre est pulvérisée sur la cible à partir d'un pistolet pulvérisateur dans des conditions normalisées. La méthode convient aux poudres appliquées par effet corona ou par triboélectricité. La méthode peut être utilisée pour comparer le rendement d'application de différentes poudres avec le même pistolet ou différents pistolets sur la même poudre. Il convient de n'utiliser cette méthode qu'à des fins de comparaison lorsque les poudres ou les pistolets sont évalués consécutivement, car l'influence de l'environnement et du matériel peut varier sensiblement avec le temps et en fonction de l'emplacement. Les résultats obtenus dépendent des caractéristiques suivantes : a) composition chimique ; b) masse volumique ; c) répartition granulométrique ; d) forme des particules ; e) propriétés d'écoulement en mélange avec l'air ; f) teneur en humidité; et aussi des conditions comprenant ; g) forme de pulvérisation produite par le pistolet ; h) pression d'air du pistolet ; i) tension du pistolet ; j) polarité du pistolet ; k) humidité de l'air.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.