NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences de sécurité pour les machines de nettoyage à sec - Partie 1 : exigences générales de sécurité

NF EN ISO 8230-1

Suivie par la Commission : Blanchisserie-Nettoyage à sec Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8230 spécifie les exigences générales de sécurité pour les machines de nettoyage à sec. Elle est applicable aux machines de nettoyage à sec de toutes les tailles, à usage industriel et commercial, prévues pour le nettoyage des articles faits en textile, en cuir, en peaux ou en fourrures, utilisant exclusivement le perchloroéthylène ou un solvant inflammable comme produit de nettoyage. La présente partie de l'ISO 8230 n'est pas applicable aux : machines de nettoyage à sec mises à la disposition du public (par exemple les libres-services) ; machines de nettoyage à sec barrière telles que définies en 3.1.5 ; machines de nettoyage à sec à transfert telles que définies en 3.1.4 ; presses à repasser (voir l'ISO 10472-1 et l'ISO 10472-6) ; équipements auxiliaires, par exemple les systèmes de renouvellement d'air du local ou de récupération des déchets provenant du distillateur, l'unité extérieure de refroidissement d'eau ou les systèmes de récupération complémentaires de solvant provenant des boues de distillation. La présente partie de l'ISO 8230 identifie tous les phénomènes dangereux significatifs résultant de l'utilisation de la machine de nettoyage à sec, ce qui comprend à la fois l'utilisation normale et les mauvais usages prévisibles, et inclut la fourniture, l'utilisation et la maintenance. Elle spécifie les exigences de sécurité communes pour les machines de nettoyage à sec et est destinée à être utilisée conjointement avec l'ISO 8230-2 et l'ISO 8230-3, selon le cas. Les exigences spécifiques de l'ISO 8230-2 et de l'ISO 8230-3 prévalent sur les exigences correspondantes de la présente partie de l'ISO 8230.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.