NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences de sécurité pour les machines de nettoyage à sec - Partie 3 : machines utilisant des solvants combustibles

NF EN ISO 8230-3

Suivie par la Commission : Blanchisserie-Nettoyage à sec Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8230 spécifie les exigences de sécurité pour les machines de nettoyage à sec utilisant exclusivement des solvants combustibles (CS), tels que définis dans l'ISO 8230-1, comme moyen de nettoyage. Elle s'applique aux machines de nettoyage à sec couvertes par le domaine d'application de l'ISO 8230-1, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans des conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le constructeur. La présente partie de l'ISO 8230 traite, conjointement avec l'ISO 8230-1, de tous les phénomènes dangereux significatifs et des situations ou des événements dangereux significatifs qui ont été identifiés comme étant pertinents aux machines couvertes par la présente partie de l'ISO 8230 et qui exigent une action spécifique de la part du concepteur ou du fabricant pour éliminer ou réduire le risque. Elle couvre les phénomènes dangereux significatifs suivants spécifiques aux machines de nettoyage à sec utilisant des solvants combustibles comme moyen de nettoyage : phénomènes dangereux associés aux machines de nettoyage à sec prises dans leur ensemble (phénomènes dangereux électriques, explosion) ; phénomènes dangereux associés à la machine (émission de solvant combustible, explosion durant la phase de nettoyage, explosion durant la phase de séchage) ; phénomènes dangereux relatifs à l'équipement de distillation (émission de solvant combustible, explosion). La présente partie de l'ISO 8230 s'applique aux machines de nettoyage à sec fabriquées après sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.