NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Méthodes d'essais audiométriques - Partie 2 : audiométrie en champ acoustique avec des sons purs et des bruits à bande étroite comme signaux d'essai

NF EN ISO 8253-2

Suivie par la Commission : Acoustique physiologique - intelligibilite - risque Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8253 spécifie les caractéristiques utiles des signaux d'essai, les exigences relatives aux champs acoustiques libre, diffus et quasi libre, ainsi que les modes opératoires s'appliquant à l'audiométrie en champ acoustique réalisée à l'aide de sons purs, de sons modulés en fréquence ou d'autres signaux d'essai de bande étroite émis par un ou plusieurs haut-parleurs. L'objectif principal est la détermination des niveaux liminaires d'audition dans la gamme de fréquences comprise entre 125 Hz et 8 000 Hz, celle-ci pouvant être étendue entre 20 Hz et 16 000 Hz. La présente partie de l'ISO 8253 ne comporte pas de spécifications relatives à l'utilisation de haut-parleurs portatifs. Elle ne couvre pas les essais vocaux. L'objectif de la présente partie de l'ISO 8253 est de garantir un degré de précision et de reproductibilité des essais d'audition effectués par audiométrie en champ acoustique aussi élevé que possible. Des exemples de représentations graphiques des résultats d'essai sont donnés dans l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.