NormInfo

tutoriels

Publication

Corps gras d'origines animale et végétale - Détermination de la teneur en corps gras solides par résonance magnétique nucléaire (RMN) pulsée - Partie 2 : méthode indirecte

NF EN ISO 8292-2

Suivie par la Commission : Corps gras d'origines animale et végétale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 8292 spécifie une méthode indirecte pour la détermination de la teneur en corps gras solides dans des corps gras d'origine animale et végétale (appelés ci-après "corps gras") en utilisant un spectromètre de résonance magnétique nucléaire (RMN) pulsée à basse résolution. Deux prétraitements thermiques possibles sont spécifiés: l'un pour les corps gras à usage général ne présentant pas de polymorphisme prononcé et qui se stabilisent principalement sous la forme polymorphe v', et l'autre pour des corps gras similaires au beurre de cacao qui présentent un polymorphisme prononcé et qui se stabilisent sous la forme polymorphe v. Des prétraitements thermiques supplémentaires, qui peuvent être plus adaptés pour des applications spécifiques, sont indiqués dans une annexe informative. La méthode indirecte est moins facile à conduire et moins reproductible que la méthode directe, mais elle est plus précise et plus universellement applicable à tous les corps gras.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.