NormInfo

tutoriels

Publication

Raccordements de tubes métalliques pour transmissions hydrauliques et pneumatiques et applications générales - Partie 1 : raccords coniques à 24°

NF EN ISO 8434-1

Suivie par la Commission : Eléments de raccordement hydrauliques et pneumatiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences générales et dimensionnelles relatives à la conception et à la performance des raccords à compression à 24°, utilisant une bague de compression et un cône à joint torique (désigné comme DKO) qui sont adaptés à l'utilisation avec des tubes en métaux ferreux et non ferreux de diamètre extérieur de 4 mm à 42 mm inclus. Ces raccords sont utilisés dans les transmissions hydrauliques et pneumatiques et les applications générales dans les limites de pression et de température spécifiées dans le présent document. Ils sont prévus pour le raccordement de tubes et de tuyaux à des orifices conformes à l'ISO 6149-1, l'ISO 1179-1 et l'ISO 9974-1. (Voir l'ISO 12151-2 pour les spécifications relatives aux raccordements flexibles.) Ces raccords fournissent des connexions pleins débits dans des transmissions hydrauliques fonctionnant à des pressions d'utilisation telles que montrées dans le Tableau 1. A cause de l'influence de nombreux facteurs sur la pression à laquelle le système fonctionne de manière satisfaisante, ces valeurs ne sont pas destinées à être considérées comme des minima garantis. Pour chaque application, des essais suffisants sont à réaliser et à examiner à la fois par l'utilisateur et le fabricant, afin de s'assurer que le niveau de performance requis est atteint. Pour les nouvelles conceptions pour des applications de transmissions hydrauliques, voir les exigences données en 9.6. Dans les cas où les exigences de l'application permettent l'utilisation de joints en élastomères, la conception des raccords doit se conformer aux Normes internationales et incorporer de préférence des joints élastomères. Pour des utilisations en dehors des limites de températures et/ou de pressions spécifiées, voir 5.4. Le présent document décrit également un essai de performance et de qualification relatif à ces raccords.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.