NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Coutellerie et orfèvrerie de table - Partie 3 : exigences relatives à l'orfèvrerie de table et décorative en métal argenté

NF EN ISO 8442-3

Suivie par la Commission : Ustensiles de cuisine Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la norme prescrit les exigences afférentes aux matériaux constitutifs et aux performances des articles d'orfèvrerie de table et décorative en métal argenté, fabriqués principalement à partir de métaux et destinés à être utilisés à table ou sur une table, ainsi quel es méthodes d'essai. Des valeurs limites de compositions ont fixées pour les métaux de base entrant clans la fabrication des articles d'orfèvrerie avant revêtement d'agent. La présente norme s'applique également aux objets décoratifs, tels que les vases et les trophées, et à d'autres articles tels que les pots, plats, théières et cafetières, plateaux et soupières, bougeoirs, seaux à champagne, etc. Les diverses exigences portent sur les articles d'orfèvrerie en laiton, cuivre, maillechort, étain et acier inoxydable, revêtus d'argent, ainsi que sur les accessoires coulés en métal argenté qui y sont associés. Les différentes épaisseurs des revêtements d'agent sont classées clans trois catégories : classes I, II et III. Ces revêtements peuvent également être protégés par une couche de vernis. La présente norme n'est applicable ni aux articles d'orfèvrerie entièrement fabriqués en métaux précieux, laiton, maillechort, étain, acier inoxydable, ni ceux fabriqués en céramique ou en verre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.