NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Évaluation de l'action des micro-organismes

NF EN ISO 846

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des méthodes pour la détermination de la détérioration des plastiques lorsqu'ils sont exposés à l'action des champignons et des bactéries, et à celle des micro-organismes vivant dans le sol. Il n'a pas pour but de déterminer la biodégradabilité des plastiques ou la détérioration des composites en fibres naturelles. Le type et l'ampleur de la détérioration engendrée peuvent être déterminés: a) par un examen visuel; et/ou b) à partir des variations de masse; et/ou c) à partir des variations d'autres propriétés physiques. Les essais sont applicables à tous les plastiques ayant une surface plane et qui peuvent, de ce fait, être aisément nettoyés, exception faite des matériaux poreux, tels que les mousses en plastique. Le présent document utilise les mêmes champignons pour essai que l'IEC 60068-2-10. La méthode IEC, qui utilise ce qu'on appelle des "spécimens assemblés", nécessite l'inoculation des éprouvettes avec une suspension de spores, l'incubation des éprouvettes ensemencées et l'évaluation de la croissance fongique ainsi que de l'attaque physique des éprouvettes. Le volume des essais et les souches d'essai à utiliser dépendront de l'application prévue pour le plastique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.