NormInfo

tutoriels

Publication

Préparation des subjectiles d'acier avant application de peintures et de produits assimilés - Essais pour apprécier la propreté d'une surface - Partie 6 : extraction des contaminants solubles en vue de l'analyse (Méthode de Bresle)

NF EN ISO 8502-6

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'extraction en surface, en vue de l'analyse, des contaminants solubles dans l'eau, au moyen de cellules souples telles que des pastilles adhésives ou des manchons qui peuvent être fixés sur toute surface, sans se soucier de leur forme (plate ou ronde) et de leur orientation (dans toutes les directions, y compris vers le bas) . La méthode décrite convient pour l'emploi in situ en vue de déterminer la présence de contaminants solubles dans l'eau avant de peindre ou d'effectuer un traitement similaire. Le présent document ne traite pas de l'analyse consécutive des contaminants qui ont été dissous. Les méthodes d'analyse appropriées à l'emploi in situ sont décrites dans d'autres parties de l'ISO 8502. NOTE Il est possible que la méthode d'extraction donne un résultat faux négatif ou qu'elle ne permette pas d'extraire de la surface toutes les substances solubles dans l'eau, pour les raisons suivantes: a) Des substances solubles dissimulées dans des fissures ou sous des pliures de métal; b) Des substances solubles dissimulées sous les couches de corrosion, les couches de passivation produites par les inhibiteurs de corrosion, dans l'huile, la graisse, ou d'autres fines couches (films) invisibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.