NormInfo

tutoriels

Publication

Désignation des tailles de vêtements - Partie 2 : indicateurs des dimensions principales et secondaires

NF EN ISO 8559-2

Suivie par la Commission : Habillement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document, à utiliser conjointement avec l'ISO 8559-1 (définitions anthropométriques pour la mesure du corps) , spécifie les mesures principales et secondaires pour des types spécifiés de vêtements. Ce document a pour principal objet d'établir un système de désignation des tailles de vêtements pouvant être utilisé par les fabricants et les détaillants pour indiquer aux consommateurs, d'une manière simple, directe et explicite, les mensurations de la personne pour laquelle la taille du vêtement est adaptée. Grâce à une détermination précise des mensurations du corps humain (comme indiqué par les mesures spécifiées) , conformément à l'ISO 8559-1, ce système de désignation facilitera le choix d'un vêtement adapté. Ces informations peuvent être indiquées par un étiquetage, etc. Le système de désignation des tailles est fondé sur les mesures corporelles et non pas sur celles des vêtements. Le choix des mesures des vêtements est d'ordinaire déterminé par le modéliste et les fabricants des vêtements, qui établiront les tolérances à prendre en compte selon le type, la position, le style, les éléments de coupe et de mode du vêtement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.