NormInfo

tutoriels

Publication

Lait et produits laitiers - Détermination de la teneur en azote - Partie 1 : méthode Kjeldahl et calcul de la teneur en protéines brutes

NF EN ISO 8968-1

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination de la teneur en azote et de calcul de la teneur en protéines brutes du lait et des produits laitiers selon la méthode Kjeldahl, à l'aide des méthodes de minéralisation classiques et en bloc. Les méthodes sont applicables : - au lait de vache liquide (entier, demi-écrémé ou écrémé), au lait entier de chèvre et de brebis liquides ; - aux fromages à pâte dure, demi-dure ou molle ; - au lait en poudre et aux produits laitiers en poudre, notamment les laits infantiles, aux concentrés de protéines de lait, aux concentrés de protéines de lactosérum, aux caséines et aux caséinates. Elles ne sont pas applicables aux échantillons contenant du caséinate d'ammonium.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.