NormInfo

tutoriels

Publication

Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier au carbone et en acier allié - Partie 1 : vis, goujons et tiges filetées de classes de qualité spécifiées - Filetages à pas gros et filetages à pas fin

NF EN ISO 898-1

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 898 spécifie les caractéristiques mécaniques et physiques des vis, goujons et tiges filetées en acier au carbone et en acier allié, soumis à essai dans la plage de température ambiante de 10 °C à 35 °C. Les fixations (terme utilisé lorsque les vis, goujons et tiges filetées sont considérés dans leur ensemble) conformes aux exigences de la présente partie de l'ISO 898 sont évaluées dans cette plage detempérature ambiante. Les fixations peuvent ne pas conserver les caractéristiques mécaniques et physiques spécifiées à des températures élevées (voir Annexe B) et/ou basses. Certaines vis peuvent ne pas satisfaire aux exigences de résistance à la traction ou à la torsion de la présente partie de l'ISO 898, en raison de la géométrie de leur tête dont la section cisaillée dans la tête est inférieure à la section résistante dans le filetage. Cela concerne les vis à tête basse ou réduite ou fraisée. La présente partie de l'ISO 898 s'applique aux vis, goujons et tiges filetées - en acier au carbone ou en acier allié, - à filetage métrique ISO triangulaire conforme à l'ISO 68-1, - de filetage M1,6 à M39 pour les pas gros, et de filetage M8.1 à M39.3 pour les pas fins, - de combinaisons diamètre/pas conformes à l'ISO 261 et à l'ISO 262, et - de tolérance de filetage conforme à l'ISO 965-1, l'ISO 965-2 et l'ISO 965-4. Elle ne s'applique pas aux vis sans tête et fixations filetées similaires non soumises à des contraintes de traction (voir l'ISO 898-5). Elle ne spécifie aucune exigence pour des caractéristiques telles que - la soudabilité, - la résistance à la corrosion, - la résistance au cisaillement, - les caractéristiques fonctionnelles de couple/tension (pour la méthode d’essai, voir l’ISO 16047), ou - la résistance à la fatigue.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.