NormInfo

tutoriels

Publication

Optique ophtalmique - Verres de lunettes finis non détourés - Partie 5 : exigences minimales pour les surfaces de verres de lunettes déclarées être résistantes à l'abrasion

NF EN ISO 8980-5

Suivie par la Commission : Commission optique ophtalmique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 8980 spécifie les exigences et la méthode d'essai applicables aux surfaces de verres de lunettes déclarées comme ayant un niveau basique de résistance à l'abrasion, y compris les verres de lunettes revêtus. Un verre déclaré comme résistant à l'abrasion doit satisfaire à l'exigence pour les deux surfaces, avant et arrière. Pour les essais, la gamme des puissances et des formes de verres est restreinte; cependant, les résultats sont applicables aux verres et aux surfaces de verres de lunettes présentant des propriétés identiques, autres que la puissance du verre et le rayon de surface. La présente partie de l'ISO 8980 n'a pas pour objet de définir les propriétés des surfaces de verres dont la résistance à l'abrasion est supérieure aux critères définis ci-dessous.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.