NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Résines phénoliques - Détermination de la teneur en hexaméthylènetétramine - Méthode Kjeldahl, méthode à l'acide perchlorique et méthode à l'acide chlorhydrique

NF EN ISO 8988

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie trois méthodes pour la détermination de la teneur en hexaméthylènetétramine des résines phénoliques. Les trois méthodes sont équivalentes. La méthode de Kjeldahl décrite dans l'Article 3 n'est pas applicable s'il y a d'autres constituants renfermant de l'azote dans la résine phénolique. La méthode à l'acide perchlorique et la méthode à l'acide chlorhydrique décrites respectivement dans les Articles 4 et 5 sont seulement applicables s'il n'y a pas d'autres additifs basiques ou acides dans la résine. Si la résine contient des additifs pouvant être oxydés par l'acide perchlorique, seule la méthode à l'acide chlorhydrique (Article 5) est applicable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.