NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'environnement thermique - Détermination du métabolisme énergétique

NF EN ISO 8996

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le métabolisme énergétique, transformation d'énergie chimique potentielle en énergie thermique et en énergie mécanique, mesure le coût énergétique de la charge musculaire et constitue un indice quantitatif de l'activité. Le métabolisme énergétique représente un facteur important pour déterminer le confort ou la contrainte résultant de l'exposition à un environnement thermique. Dans les climats chauds notamment, les niveaux élevés de production de chaleur métabolique, associés au travail musculaire, aggravent la contrainte thermique dans la mesure où de grandes quantités de chaleur doivent être dissipées, principalement par évaporation de la sueur. La présente Norme internationale spécifie différentes méthodes visant à déterminer le métabolisme énergétique dans le domaine de l'ergonomie de l'environnement de travail climatique. Elle peut cependant être également utilisée en vue d'autres applications - par exemple: l'évaluation des pratiques de travail, le coût énergétique de travaux ou d'activités sportives spécifiques, le coût global de l'activité, etc. Les estimations, les tableaux et d'autres données figurant dans la présente Norme internationale concernent un individu "moyen" : - un homme âgé de 30 ans, pesant 70 kg et mesurant 1,75 m (surface corporelle: 1,8 m2); - une femme âgée de 30 ans, pesant 60 kg et mesurant 1,70 m (surface corporelle: 1,6 m2). Il convient que les utilisateurs apportent les corrections appropriées lorsqu'ils considèrent une population particulière comportant des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.