NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 110 : principes d’interaction

NF EN ISO 9241-110

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'applicationLe présent document décrit les principes d'interaction entre un utilisateur et un système, énoncés en termes généraux (c'est-à-dire indépendamment des situations d'utilisation, de l'application, de l'environnement ou de la technologie) . Le présent document fournit un cadre pour l'application de ces principes d'interaction et des recommandations générales de conception pour les systèmes interactifs. Bien que le présent document soit applicable à tous les types de systèmes interactifs, il ne couvre pas les spécificités de tous les domaines d'application (par exemple les systèmes critiques pour la sécurité, le travail collaboratif, les fonctions d'intelligence artificielle) . Il est destiné aux publics suivants: les analystes des besoins (y compris les besoins du marché, les exigences des utilisateurs et les exigences des systèmes) ; les concepteurs d'outils de développement d'interfaces utilisateur et de guides de style destinés à être utilisés par les concepteurs et les développeurs d'interfaces utilisateur; les concepteurs d'interfaces utilisateur qui appliqueront les recommandations lors des activités de conception (soit directement, sur la base d'une formation, soit en utilisant des outils et des guides de style qui intègrent les recommandations) ; les développeurs qui appliqueront les recommandations au cours du processus de développement; les évaluateurs qui sont tenus de s'assurer que les produits sont conformes aux recommandations générales de conception contenues dans le présent document; les acheteurs qui se réfèreront au présent document dans les contrats lors de l'achat du produit. Le présent document est centré sur les principes d'interaction associés à la conception des interactions entre l'utilisateur et le système interactif. L'ISO 9241-112 fournit des recommandations supplémentaires relatives à la présentation de l'information. Le présent document ne tient compte d'aucun autre aspect de la conception tel que le marketing, l'esthétique et l'image de marque.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.