NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l’interaction homme-système - Partie 115 : recommandations relatives à la conception conceptuelle, la conception de l’interaction utilisateur-système, la conception de l’interface utilisateur et la conception de la navigation

NF EN ISO 9241-115

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit des recommandations sur les aspects de la conception de l'interaction humain- système, et notamment la conception conceptuelle, la conception de l'interaction utilisateur-système, la conception de l'interface utilisateur et la conception de la navigation pour les systèmes interactifs.Il s'applique à l'ensemble des approches et méthodologies de conception et de développement, y compris la conception centrée sur l'opérateur humain, la conception orientée objet, la conception en cascade, l'IFH (intégration des facteurs humains) , le développement agile et le développement rapide.Il s'adresse aux types d'utilisateurs suivants:-concepteurs d'interfaces utilisateur, qui appliqueront les recommandations pendant le processus de développement;-développeurs, qui appliqueront les recommandations pendant la conception et la mise en oeuvre de la fonctionnalité du système;-évaluateurs, chargés de garantir que le produit est conforme aux recommandations;-concepteurs des outils de développement des interfaces utilisateur et des guides de style à utiliser par les concepteurs d'interfaces utilisateur;-chefs de projets, chargés de gérer les processus de développement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.