NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 125 : recommandations relatives à la présentation visuelle d'informations

NF EN ISO 9241-125

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit un document d'orientation pour la présentation visuelle d'informations sous le contrôle d'un logiciel, indépendamment du support. Il inclut des propriétés spécifiques telles que les aspects syntaxiques ou sémantiques des informations, par exemple les techniques de codage, et fournit des dispositions relatives à l'organisation des informations en tenant compte des capacités humaines de perception et de mémorisation. Les dispositions qui ne s'appliquent pas à des types spécifiques d'interfaces visuelles indiquent clairement les éventuelles limites de leur applicabilité. Ne sont pas concernés les détails spécifiques des tableaux, des graphiques ou ceux de la visualisation des informations. Ce document peut être utilisé au cours de l'ensemble du processus de conception (par exemple sous la forme de spécifications et de recommandations pour les concepteurs durant la conception ou en tant que base pour une évaluation heuristique) . Ses dispositions relatives à la présentation des informations dépendent de l'approche de la conception visuelle, de la tâche, de l'utilisateur, de l'environnement ainsi que des technologies, simples ou multiples, qui peuvent être utilisées pour présenter les informations. Par conséquent, le présent document ne peut pas être appliqué sans connaître le contexte d'utilisation. Il n'est pas conçu pour être utilisé comme un ensemble de règles prescriptives à appliquer dans son intégralité, mais suppose plutôt que le concepteur dispose d'informations appropriées concernant la tâche et les exigences de l'utilisateur et comprend l'utilisation de la technologie disponible. Certaines des dispositions du présent document se basent sur l'utilisation d'une langue d'origine latine et leur utilisation avec une langue utilisant un autre alphabet peut s'avérer impossible, ou éventuellement nécessiter une modification. En appliquant celles qui supposent une base linguistique spécifique (par exemple ordre alphabétique des informations de codage, des éléments d'une liste) , il est important de veiller à respecter l'esprit de la norme lorsqu'une traduction dans une autre langue est exigée. Le présent document ne concerne pas la présentation auditive ou tactile/haptique des informations, ni le transfert de modalité à une fin de présentation d'informations visuelles dans d'autres modalités. NOTE L'ISO 9241-112 contient des recommandations ergonomiques de haut niveau qui s'appliquent à toutes les modalités.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.