NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 129 : lignes directrices relatives à l'individualisation des logiciels

NF EN ISO 9241-129

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 9241 fournit des lignes directrices ergonomiques sur l'individualisation au sein des systèmes interactifs, et notamment des recommandations concernant : - les cas où l'individualisation pourrait être appropriée ou non, et - la manière de mettre en oeuvre l'individualisation. Elle est centrée sur l'individualisation de l'interface utilisateur logicielle pour répondre aux besoins des utilisateurs en tant qu'individus ou membres d'un groupe défini. Elle ne recommande pas de mises en oeuvre spécifiques des mécanismes d'individualisation. Elle fournit des lignes directrices sur la manière dont les divers aspects de l'individualisation sont rendus utilisables et accessibles, mais elle ne spécifie pas quelles individualisations inclure dans un système. La présente partie de l'ISO 9241 n'est pas destinée à être utilisée seule. Elle traite uniquement de l'individualisation dans le contexte de la conception d'un système logiciel complet. Elle est destinée à être utilisée avec l'ISO 9241-110 et toute autre partie de la série ISO 9241 applicable à la conception du système concerné. Certaines de ses lignes directrices peuvent également s'appliquer aux interfaces utilisateur matérielles et à celles combinant logiciel et matériel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.