NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 14 : dialogues de type menu

NF EN ISO 9241-14

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 9241 fournit les recommandations conditionnelles pour les menus utilisés dans les dialogues utilisateur-ordinateur pour accomplir des tâches de bureau classiques. Les recommandations couvrent des menus présentés par diverses techniques, y compris le fenêtrage, les panneaux, les boutons, les champs, etc. Ces recommandations peuvent être utilisées tout au long du processus de conception (par exemple comme guide pour les concepteurs pendant la conception, comme base d'évaluation heuristique, comme guide de test d'utilisabilité). La conception de l'interface dépend de la tâche, de l'utilisateur, de l'environnement et de la technologie disponible. Par conséquent, I'ISO 9241-14 ne peut s'appliquer sans une connaissance du contexte de conception et d'utilisation de l'interface, et n'entend pas être utilisée comme une série de règles obligatoires à appliquer dans leur intégralité. Elle suppose plutôt que le concepteur possède des informations appropriées disponibles concernant les exigences de l'utilisateur et des tâches, et qu'il comprend l'utilisation des technologies disponibles (cela peut nécessiter une consultation auprès de professionnels qualifiés en ergonomie ainsi que des essais empiriques avec de vrais utilisateurs).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.