NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 151 : lignes directrices relatives aux interfaces utilisateurs Web

NF EN ISO 9241-151

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Florence SAILLET Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 9241 fournit des lignes directrices relatives à la conception centrée sur l'utilisateur des interfaces logicielles utilisateurs pour les applications Internet (en abrégé, les interfaces utilisateurs Web), en vue d'augmenter leur utilisabilité. Les interfaces utilisateurs Web s'adressent soit à l'ensemble des utilisateurs de l'Internet, soit à des groupes restreints d'utilisateurs, tels que les membres d'une organisation, les clients et/ou les fournisseurs d'une société ou d'autres groupes spécifiques d'utilisateurs. Les recommandations données dans la présente partie de l'ISO 9241 se concentrent sur les aspects suivants de la conception des interfaces utilisateurs Web : les décisions de conception fonctionnelle et la stratégie de conception ; la conception du contenu ; la navigation et la recherche ; la présentation du contenu. L'interface utilisateurs des différents types d'agents utilisateurs, tels que les navigateurs Internet, ou d'autres outils, tels que les systèmes de développement de contenu Internet, n'entrent pas dans le domaine d'application de la présente partie de l'ISO 9241 (bien que certaines lignes directrices puissent également s'appliquer à ces systèmes). Les interfaces utilisateurs Web peuvent s'afficher sur un ordinateur personnel, sur un équipement portable ou sur tout autre dispositif connecté à un réseau. Bien que les recommandations fournies par la présente partie de l'ISO 9241 s'appliquent à une gamme étendue de technologies existantes, la conception des interfaces Web mobiles ou des dispositifs intelligents peut nécessiter des lignes directrices supplémentaires et n'entre pas dans le domaine d'application de la présente partie de l'ISO 9241, qui ne fournit pas, non plus, des recommandations détaillées sur la mise en oeuvre technique ou sur les aspects relatifs à la conception artistique ou esthétique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.