NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 16 : dialogues de type manipulation directe

NF EN ISO 9241-16

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 9241 fournit un guide pour la conception de dialogues de type manipulation directe. Dans ce type de dialogues, l'utilisateur agit directement sur les objets affichés à l'écran, par exemple en pointant, en déplaçant et/ou en modifiant leurs caractéristiques (ou valeurs) physiques par le biais d'un dispositif d'entrée. De tels objets sont généralement des représentations concrètes, souvent graphiques, de structures ou de fonctionnalités logicielles abstraites et se divisent en deux catégories : a) objet de la tâche - représentation métaphorique d'un artefact du monde réel manipulé pour donner corps à la tâche de l'utilisateur (par exemple une feuille de papier, un stylo, un graphe); b) objet de l'interface - objet introduit dans l'interface pour que l'utilisateur puisse effectuer des tâches relatives à l'utilisation d'une application ou d'un système informatique. Il peut s'agir d'un objet du monde réel mais le graphisme n'est pas directement lié à la tâche réelle de l'utilisateur (par exemple un bouton, une règle, unefenêtre, un écran). Les objets et leurs représentations à l'écran sont ici désignés tous deux par le terme "objet" sauf s'il est nécessaire de les distinguer clairement. La présente partie de l'ISO 9241 ne traite pas des interfaces utilisant les interfaces de type réalité virtuelle ou stéréoscopique. Dans la pratique, le terme manipulation directe est souvent utilisé de manière interchangeable pour désigner les interfaces graphiques. Cependant, dans les interfaces graphiques, d'autres techniques de dialogue, telles que les dialogues par menu ou par commandes, sont également souvent mises en oeuvre. Bien que les interfaces graphiques assurent des fonctions de manipulation directe, toutes les entrées utilisateur ne peuvent pas être considérées comme étant de type manipulation directe.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.