NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l’interaction homme-système - Partie 161 : éléments de l’interface utilisateur

NF EN ISO 9241-161

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente partie de l'ISO 9241 décrit les éléments visuels de l'interface utilisateur présentés par le logiciel et fournit des exigences et des recommandations sur quand et comment les utiliser. La présente partie de l'ISO 9241 concerne les composants logiciels des systèmes interactifs permettant de rendre l'interaction homme-système utilisable dans la mesure où les aspects d'interaction de base sont concernés. La présente partie de l'ISO 9241 fournit une liste complète des éléments visuels génériques de l'interface utilisateur, quels que soient la technique de dialogue spécifique, la méthode d'entrée, la visualisation et la technologie de plateforme ou d'implémentation. Les lignes directrices données dans la présente partie de l'ISO 9241 sont destinées à être utilisées conjointement aux lignes directrices de l'ISO 9241 relatives aux techniques de dialogue. Des éléments supplémentaires peuvent être élaborés. Elle traite également des dérivés, des compositions (ensembles) et des états des éléments de l'interface utilisateur. Elle fournit des exigences et des recommandations concernant la sélection, l'usage et les relations entre les éléments de l'interface utilisateur et leur application. Elle s'applique, que le système interactif soit fixe, portatif ou mobile. Elle ne couvre pas de façon détaillée les méthodes et les techniques requises pour la conception des éléments de l'interface utilisateur. La présente partie de l'ISO 9241 ne traite pas des détails de l'implémentation (par exemple conception graphique des éléments) et de l'interaction pour des méthodes d'entrée ou des technologies spécifiques. Elle ne couvre pas les éléments décoratifs de l'interface utilisateur qui sont uniquement destinés à traiter des qualités esthétiques (hédoniques) de l'interface utilisateur, par exemple les images en arrière-plan. Les informations contenues dans la présente partie de l'ISO 9241 sont destinées à être utilisées par les responsables de la sélection et de l'implémentation des éléments visuels de l'interface utilisateur dans des systèmes interactifs et de l'évaluation des interfaces utilisateur. Elle est destinée à être utilisée par les personnes qui planifient et gèrent les aspects de la conception des écrans d'interface utilisateur spécifiques à la plateforme. Elle fournit également des lignes directrices pour les professionnels des facteurs humains/ergonomie et de l'utilisabilité impliqués dans la conception centrée utilisateur. Elle traite des questions techniques uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour permettre aux utilisateurs de la présente partie de l'ISO 9241 de comprendre la pertinence et l'importance d'une sélection et d'un usage cohérents des éléments d'interface dans l'ensemble du processus de conception. L'Annexe A fournit des informations relatives à la sélection des différents éléments visuels d'interface utilisateur en fonction de leur application appropriée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.