NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 171 : lignes directrices relatives à l'accessibilité aux logiciels

NF EN ISO 9241-171

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 9241 fournit des lignes directrices relatives à l'ergonomie et des spécifications pour la conception de logiciels accessibles destinés à être utilisés au travail, à la maison, dans l'éducation et dans les lieux publics. Elle couvre les aspects liés à la conception de logiciels accessibles pour les personnes présentant le plus large éventail possible de capacités physiques, sensorielles et cognitives, y compris les personnes présentant des déficiences temporaires, et les personnes âgées. La présente partie de l'ISO 9241 traite des aspects logiciels en matière d'accessibilité, qui complètent la conception générale relative à l'utilisabilité couverte par l'ISO 9241-11 à l'ISO 9241-17, l'ISO 9241-110, l'ISO 14915 et l'ISO 13407. La présente partie de l'ISO 9241 est applicable à l'accessibilité des systèmes interactifs. Elle couvre une gamme étendue de logiciels (par exemple les logiciels de bureautique, le contenu Web, l'aide à l'apprentissage et les gestionnaires de documents). Elle contribue à l'amélioration de l'utilisabilité des systèmes pour une plus grande diversité d'utilisateurs. Bien qu'elle ne couvre pas le comportement ou les exigences en matière de technologies d'assistance (y compris les logiciels d'assistance), elle traite de l'utilisation des technologies d'assistance en tant que composant intégré aux systèmes interactifs. Elle est destinée aux responsables de la spécification, de la conception, du développement, de l'évaluation et de l'achat de plateformes logicielles et d'applications logicielles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.