NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 304 : méthodes d'essai de la performance de l'utilisateur pour écrans de visualisation électroniques

NF EN ISO 9241-304

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 9241 fournit des lignes directrices relatives à l'évaluation de l'ergonomie visuelle des technologies d'affichage, au moyen de méthodes d'essai de la performance humaine (par opposition aux méthodes d'essai optique données dans l'ISO 9241-305). Son utilisation aidera à s'assurer que, pour un contexte d'utilisation donné, un affichage satisfait aux exigences ergonomiques visuelles minimales. Elle ne concerne que les attributs visuels, et ne couvre ni l'ergonomie ni l'utilisabilité du produit entier qui intègre l'écran de visualisation. Les principes généraux établis dans la présente partie de l'ISO 9241 s'appliquent à tout écran de visualisation monochrome ou couleur relié à un système avec lequel les personnes interagissent. Cela inclut (sans toutefois s'y limiter) les écrans de visualisation utilisés avec les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portatifs, ceux utilisés sur les dispositifs mobiles, tels que les téléphones portables, les appareils photo numériques et les assistants numériques personnels, et les affichages d'état utilisés dans les équipements électroniques grand public, tels que les imprimantes, les systèmes de guidage de voiture et les fours à microondes. Cela étend l'idée fondamentale de "l'essai de performance visuelle et de confort", spécifiée dans l'ISO 9241-3:1992/Amd.1:2000, à l'utilisation de la performance et du jugement des utilisateurs finals de l'affichage par eux-mêmes pour évaluer la qualité d'un affichage, et à l'inclusion d'une gamme plus variée de technologies, d'utilisateurs, de tâches et d'environnements.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.