NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 391 : exigences, analyses et méthodes d'essai de conformité pour la réduction des saisies photosensibles

NF EN ISO 9241-391

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 9241 spécifie des exigences et fournit des recommandations concernant la réduction des saisies photosensibles (SPS) lors de l'observation d'images sur des afficheurs électroniques. Les exigences et les recommandations dans la présente partie de l'ISO 9241 sont destinées à être appliquées à des contenus d'images. Le terme "contenus d'images" fait référence aux images elles-mêmes, indépendamment du dispositif ou de l'environnement sur (dans) lequel elles sont affichées. Les exigences et les recommandations fournies dans la présente partie de l'ISO 9241 sont destinées à la protection de la partie vulnérable de la population, qui risque de faire des crises d'épilepsie photosensible déclenchées par des flashs lumineux et des séquences répétitives, y compris certaines images répétitives. NOTE 1 L'UIT étudie les problèmes liés à la sécurité des images par rapport à la télédiffusion. Certaines d'entre elles sont décrites dans la Recommandation UIT-R BT.1702.[ 2 ] NOTE 2 Quelques recommandations pertinentes sont fournies dans l'ISO/CEI 40500:2012, Technologies de l'information - Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 du World Wide Web Consortium (W3C) pour l'accessibilité des contenus Web. NOTE 3 Les saisies photosensibles et l'épilepsie photosensible, c'est-à-dire des troubles chroniques caractérisés par des crises répétées, constituent des états pathologiques. Les aspects cliniques de la photosensibilité sont abordés dans l'Annexe C. Les crises induites par stimulus visuel sont équivalentes aux saisies photosensibles (SPS).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.