NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 394 : exigences ergonomiques pour la réduction des effets biomédicaux indésirables des cinétoses induites par stimulus visuel lors de l'observation d'images électroniques

NF EN ISO 9241-394

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document établit les exigences et les recommandations pour les contenus d'images et les systèmes d'affichage électronique afin de réduire les cinétoses induites par stimulus visuel (VIMS) , lors de la visualisation d'images sur des affichages électroniques. Le présent document s'applique aux systèmes d'affichage électronique, y compris aux écrans plats, aux projecteurs avec un écran et aux casques stéréoscopiques (HMD) de type casque de réalité virtuelle (RV) , mais pas aux HMD qui présentent des images électroniques sur/avec des scènes du monde réel. Le présent document suppose que les images sont visualisées dans des conditions définies appropriées. Voir Annexe B pour connaître les conditions de visualisation appropriées. Le présent document est utile pour la conception, le développement et la fourniture de contenus d'images, mais aussi d'affichages électroniques pour réduire les VIMS. L'ISO 9241-392[3] fournit des lignes directrices pour les affichages 3D stéréoscopiques, dont les méthodes sont également utilisées dans les HMD. L'Union internationale des télécommunications (UIT) fixe généralement les normes pour la radiodiffusion.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.