NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Détermination du délai maximal d'utilisation après mélange des systèmes de revêtement multicomposants - Préparation et conditionnement des échantillons et lignes directrices pour les essais

NF EN ISO 9514

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode, exécutée dans des conditions normalisées, pour la préparation et le stockage d'un échantillon d'un système de revêtement multicomposant en vue d'évaluer son délai maximal d'utilisation après mélange par mesurage d'une ou de plusieurs propriétés particulières. Le délai maximal d'utilisation des systèmes réactifs qui durcissent dans un bref délai, par exemple 3 h, se situe si près du point de gélification que les peintures doivent être soumises à un essai spécifique à cette propriété conformément à l'ISO 2535. La méthode peut être mise en pratique, soit sous forme d'un essai de conformité/non-conformité par détermination de la ou des propriétés données après un temps spécifié, soit sous forme de détermination du délai maximal d'utilisation par répétition des déterminations à des intervalles de temps qui conviennent. Le présent document n'est pas destiné au contrôle "in situ" des produits lors de leur application. Il est destiné à déterminer le "délai maximal d'utilisation après mélange" en laboratoire. La valeur obtenue de la présente méthode d'essai peut être sujette à modification par les fournisseurs pour des raisons d'ordre pratique (par exemple température initiale) , dans le cadre de conseils donnés aux utilisateurs et, dans ce cas, il convient de l'appeler "délai maximal d'utilisation pratique".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.