NormInfo

tutoriels

Publication

Épreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 5 : titane et ses alliages, zirconium et ses alliages

NF EN ISO 9606-5

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme s'applique à la qualification des soudeurs pour le soudage par fusion du titane et du zirconium.Elle a pour but de fournir les bases d'un système de reconnaissance mutuelle de la qualification des soudeurs délivrée par les organismes d'examen dans les divers domaines d'application. Les épreuves se dérouleront conformément à la présente norme, sauf si des conditions plus sévères sont éventuellement exigées par la norme d'application. Pendant l'épreuve de qualification, il est recommandé de demander au soudeur de faire preuve de son expérience pratique et de sa compétence technologique (examen non obligatoire) portant sur les procédés de soudage, les matériaux et les règles de sécurité applicables à la qualification en cours. L'Annexe A donne des informations sur la partie "Compétence technologique" de l'épreuve. La présente norme est applicable dans le cas où la qualification du soudeur est requise par le client, par l'organisme d'inspection ou par une quelconque instance.Les procédés de soudage concernés par la présente norme sont les procédés de soudage par fusion, manuels ou semi-automatiques, à l'exclusion des procédés totalement mécanisés ou automatiques (voir 5.2). La présente norme concerne la qualification des soudeurs travaillant sur des produits finis ou semi-finis, en matériaux corroyés, forgés ou moulés des types indiqués en 5.4. La délivrance du certificat de qualification relève de la seule responsabilité de l'examinateur ou de l'organisme d'examen.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.