NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Détermination de l'exposition au bruit en milieu de travail - Méthode d'expertise

NF EN ISO 9612

Suivie par la Commission : Acoustique sur les lieux de travail Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Paula CASTILLO Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'expertise permettant de mesurer l'exposition au bruit des travailleurs dans un environnement de travail et de calculer le niveau d'exposition au bruit. Elle traite des niveaux pondérés A, mais est également applicable aux niveaux pondérés C. Trois stratégies de mesurage différentes sont spécifiées. La méthode est utile lorsque l'exposition au bruit doit être déterminée avec une classe d'expertise, par exemple pour des études détaillées d'exposition au bruit ou pour des études épidémiologiques relatives à une détérioration de l'audition ou d'autres effets nocifs. Le processus de mesurage nécessite une observation et une analyse des conditions d'exposition au bruit permettant le contrôle de la qualité des mesurages. La présente Norme internationale fournit des méthodes permettant d'estimer l'incertitude des résultats. La présente Norme internationale n'est pas destinée à l'évaluation du masquage de la communication parlée ni à l'évaluation des effets des infrasons, des ultrasons et des effets non auditifs du bruit. Elle ne s'applique pas au mesurage de l'exposition au bruit de l'oreille lorsqu'elle est munie de protecteurs individuels contre le bruit. Les résultats des mesurages effectués conformément à la présente Norme internationale peuvent fournir des informations utiles lors de la définition des priorités en matière de mesures de réduction du bruit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.