NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Tritium - Méthode d'essai par comptage des scintillations en milieu liquide

NF EN ISO 9698

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination de l'activité volumique du tritium dans des échantillons d'eaux de mer, de surface, souterraines et pluviales, d'eaux potables ou d'eau tritiée ([3H]H2O) dans les effluents par comptage des scintillations en milieu liquide. Cette méthode n'est pas directement applicable à l'analyse du tritium organiquement lié; sa détermination nécessite un traitement chimique supplémentaire de l'échantillon (tel une oxydation chimique ou une combustion) . Dans les conditions techniques adéquates, la limite de détection peut être réduite à 1 Bql-1. Les activités volumiques du tritium inférieures à 106 Bql-1 peuvent être déterminées sans dilution de l'échantillon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.