NormInfo

tutoriels

Publication

Bouteilles à gaz - Conception, construction et essais des bouteilles à gaz et des tubes rechargeables en acier sans soudure - Partie 2 : bouteilles et tubes en acier trempé et revenu ayant une résistance à la traction supérieure ou égale à 1 100 MPa

NF EN ISO 9809-2

Suivie par la Commission : Bouteilles à gaz transportables Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Laurie JARDEL Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences minimales concernant le matériau, la conception, la construction et la mise en oeuvre, les procédés de fabrication, les examens et les essais au moment de la fabrication des bouteilles à gaz et des tubes rechargeables en acier sans soudure d'une contenance en eau inférieure ou égale à 450 l. Il s'applique aux bouteilles et tubes pour les gaz comprimés, liquéfiés et dissous, ainsi qu'aux bouteilles et tubes en acier trempé et revenu ayant une résistance à la traction réelle R ma = 1 100 MPa. Il ne s'applique pas aux bouteilles et tubes ayant R ma, max supérieur 1 300 MPa pour les diamètres supérieur 140 mm et les épaisseurs garanties de paroi a' = 12 mm, ni aux bouteilles et tubes ayant R ma, max supérieur 1 400 MPa pour les diamètres = 140 mm et les épaisseurs garanties de paroi a' = 6 mm car, au-delà de ces limites, des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.