NormInfo

tutoriels

Publication

Fabrication additive - Pièces types d'essai - Évaluation de la capacité géométrique des systèmes de fabrication additive

NF EN ISO/ASTM 52902

Suivie par la Commission : Fabrication additive Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document couvre la description générale du benchmarking de géométries d'éprouvette ainsi que les mesures quantitatives et qualitatives à appliquer à la ou aux éprouvettes de benchmarking afin d'évaluer les performances de systèmes de fabrication additive (FA) . Cette évaluation de performances peut servir aux deux fins suivantes: - Évaluation de la capacité du système FA; - Étalonnage du système FA. La ou les éprouvettes de benchmarking sont utilisées principalement pour évaluer quantitativement les performances géométriques d'un système FA. Le présent document décrit une suite de géométries d'essai, chacune conçue pour examiner une ou plusieurs mesures de performances spécifiques, ainsi que plusieurs configurations d'exemple de ces géométries au sein d'une ou plusieurs éprouvettes. Il prescrit les quantités et qualités des géométries d'essai à mesurer, mais ne stipule pas de méthodes de mesure spécifiques. Différentes applications d'utilisateur peuvent exiger différents niveaux de performances. Le présent document donne des exemples de configurations de forme ainsi que des exigences d'incertitude de mesure afin de faire la démonstration d'un examen et de performances de niveau bas et élevé. Le présent document ne donne pas de procédure ou de réglages de machine spécifiques pour la fabrication d'une éprouvette qui sont couverts par l'ASTM F2971 et à d'autres spécifications de procédé pertinentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.