NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Stations terriennes et systèmes par satellite (SES) - Fonctions de commande et de surveillance centralisées pour réseaux de microstations (VSAT).

NF ETS 300161

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline DE CONDE Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette seconde édition de la présente norme européenne de télécommunication (ETS) s'applique aux microstations VSAT à double sens (émission-réception) et en émission seule, fonctionnant dans le cadre d'un réseau par satellite pour communications numériques. Il existe dans ces réseaux un ensemble de fonctions de commande et de surveillance propre à chaque VSAT, ainsi qu'un ensemble distinct de fonctions de commande et de surveillance centralisées. Ces fonctions de commande et de surveillance sont conçues pour limiter les brouillages causés aux usagers du spectre des fréquences en raison de la défaillance d'un VSAT. L'ETS 300 160 spécifie les fonctions de commande et de surveillance des VSAT, comme défini dans PETS 300 159 et PETS 300 332. Ces fonctions s'appliquent aux réseaux de VSAT fonctionnant dans toute configuration (qu'ils soient en étoile, maillés ou point à point). La présente norme définit les fonctions de commande et de surveillance centralisées (CCMF). Les fonctions CCMF objet de la présente norme constituent un ensemble d'entités fonctionnelles qui, au niveau du système, surveillent et commandent le bon fonctionnement de tous les VSAT dans un réseau. Les VSAT de tels réseaux sont conçus pour fonctionner sans surveillance, et n'émettre que des signaux numériques en bande de base. L'émission et la réception sur un VSAT se rapportent à l'émission et la réception par satellite.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.