NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Aspects réseau (NA) - Service de données à large bande sans connexion (CBDS) - Partie 1 : vue d'ensemble.

NF ETS 300217-1

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de cette norme européenne de télécommunication (ETS) définit l'étape 1 du service de données à large bande sans connexion (CBDS) qui peut être fourni par les réseaux métropolitains (MAN) (voir PETS 300 211) et par un réseau fondé sur la technique temporelle asynchrone (ATM). Bien que cette catégorie de service support vise principalement les interconnexions des réseaux locaux (voir le document ISO/IEC DIS 8802-1), il convient également d'envisager d'autres utilisations. La présente norme en quatre parties définit un CBDS indépendant des couches hautes. La catégorie du service support peut être fournie par un réseau quelconque mais convient particulièrement aux réseaux métropolitains (MAN) et à un réseau fondé sur la technique temporelle asynchrone (ATM). Chaque unité de données de protocole (PDU) est transférée de façon transparente et séparément sans établissement d'une connexion de bout en bout, sans aucune garantie de remise et sans aucun accusé de réception de remise. Cependant, le réseau sous-jacent fournit un service très fiable, ce qui ressort des caractéristiques de qualité de service (OS) qui ont été définies.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.