NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Aspects réseau (NA) - Réseaux de zone métropolitaine (MAN) - Interconnexion de commutateurs de réseaux de zone métropolitaine par la technique temporelle asynchrone (ATM).

NF ETS 300405

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme décrit l'interconnexion des réseaux de zone métropolitaine (MAN) aux normes européennes au moyen d'un réseau en technique temporelle asynchrone (ATM). Le service sans connexion est fourni directement ou indirectement, conformément à la Recommandation I.327 de l'UIT-T. Les connexions ATM doivent être établies par des brasseurs ATM entre l'usager et des serveurs sans connexion (CLS). L'interconnexion directe de réseaux MAN, fondée sur le protocole à double bus à double file d'attente (DQDB) est spécifiée dans PETS 300 275. La présente norme se limite à l'interconnexion des commutateurs MAN (MSS) lorsque les usagers MAN utilisent le service de données à large bande sans connexion (CBDS) définie dans PETS 300 217. Le service CBDS peut être fourni par les deux types de réseaux (MAN et ATM). La présente norme ne traite pas des conditions à respecter pour que des usagers connectés à un réseau MAN et des usagers connectés à un réseau ATM puissent communiquer, les deux types de réseaux assurant le service CBDS. La présente norme ne traite pas de l'interconnexion des MSS par l'intermédiaire des connexions ATM lorsque les usagers MAN utilisent d'autres services définis dans l'ETS 300 211. L'interface définie s'applique tant dans le cas où le MSS et le réseau ATM appartiennent au même domaine de l'opérateur de réseau que dans le cas où ils appartiennent à des domaines différents, en prenant pour base l'ETS 300 211 et la Recommandation I.321 du CCITT. Dans les deux cas, les fonctions du transfert de données à l'interface sont les mêmes. Pour chaque cas, des fonctions de gestion supplémentaires spécifiques peuvent être demandées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.