NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Systèmes de diffusion numérique pour les services de télévision, de son et de données - Structure de verrouillage de trame, codage et modulation de voie pour les services par satellite à 11/12 GHz.

NF ETS 300421

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne de télécommunication (ETS) décrit le système de modulation et de codage de voie (appelé le "Système" pour les besoins de la présente norme) pour les services detélévision (TV)/télévision à haute résolution (HDTV) multiprogramme numérique par satellite utilisés pour la distribution primaire et secondaire dans les bandes de service fixe par satellite (FSS) et de service de radiodiffusion par satellite (BSS). Le Système est conçu pour fournir des services "Direct-To-Home" (DTH) pour décodeur récepteur intégré (Integrated Receiver Decoder (IRD)), aussi bien que des systèmes à antenne collective (Satellite Master Antenna Television (SMALA)) et des stations de distribution de télévision par câble, avec une possibilité de remodulation (voir la partie bibliographie de PETS 300 429). Le Système utilise la modulation par déplacement de phase quadrivalente (MDPG) et une stratégie de protection contre les erreurs concaténées basée sur un code de convolution et sur un code Reed-Solomon (RS) raccourci. Le Système est approprié pour l'utilisation sur différentes largeurs de bande de répéteur de satellite. La compatibilité avec les services de télévision codée "Moving Pictures Experts Group-2 (MPEG-2)" (voir DIS ISO/IEC 13818-1), ayant une structure de transmission synchrone avec le multiplex par paquets, est fournie. L'exploitation de la flexibilité du multiplex permet l'utilisation de la capacité de transmission pour un grand nombre de configurations de services de télévision, y compris les services de son et de données. Tous les composants de service sont multiplexés dans le temps (MRT) sur un seul multiplex numérique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.