NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Système de télécommunications cellulaire numérique européen (phase 2) - Module d'identité d'abonné (SIM) - Caractéristiques fonctionnelles (GSM 02.17).

NF ETS 300509

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente spécification technique définit les caractéristiques fonctionnelles et les prescriptions relatives au module d'identité d'abonné (SIM) à utiliser dans les applications GSM et DCS 1800. Toutes les références au GSM s'appliqueront également au DCS 1800 sauf mention contraire. Le SIM est l'entité qui contient l'identité de l'abonné. Placé dans un équipement mobile, il fait de celui-ci une Station mobile (SM) qui peut alors s'enregistrer sur un réseau GSM. La fonction première du SIM face à un réseau GSM est d'authentifier la validité d'une SM lors de l'accès au réseau. De plus, il fournit un moyen d'authentifier l'usager et peut encore détenir d'autres informations relatives à l'abonné. Les habilitations d'abonnement sont conservées, non dans le SIM, mais dans le réseau. Si la fonctionnalité SIM est incorporée dans une carte ETSI/TE9 multiapplications, l'application GSM peut servir dans d'autres applications de télécommunication. De plus, les SIM ont le droit de contenir des fonctionnalités non-GSM. Dans le cas de cartes multiapplications, la présente Spécification ne traite que de l'application GSM.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.