NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Système de télécommunications cellulaire numérique (phase 2) - Réalisation technique du service de messages courts en point à point (GSM 03.40).

NF ETS 300536

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne de télécommunication (ETS) décrit le Service Messages courts en point à point du système de RPTM GSM. Elle définit : les services et éléments de service ; l'architecture de réseau ; les fonctions du Centre de service ; les fonctions du CCM (au regard du SMC) ; les exigences relatives à l'acheminement ; les protocoles et leur organisation en couches; pour les téléservices 21 et 22, se reporter à GSM 02.03 (ETS 300 502). L'utilisation des ressources radio pour le transfert de messages courts entre la SM et le CCM est décrite dans GSM 04.11 (ETS 300 559) "Fourniture du Service Messages courts en point à point sur l'interface radio mobile", et elle est traitée dans cette spécification. Les aspects réseau de la fourniture du Service Messages courts sortent du cadre de la présente spécification (soit la fourniture de la connexité de réseau entre les sous-systèmes de RPTM). Le service réseau requis et supposé offert aux couches supérieures est défini dans cette spécification. Le Service Diffusion de messages courts dans la cellule (Téléservice 23) est un service distinct, qui est décrit dans GSM 03.41 (ETS 300 537) "Réalisation technique du Service Diffusion de messages courts dans la cellule".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.