NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Système de télécommunications cellulaire numérique (Phase 2) - Données de compléments de service non structurés (USSD). Étape 2 (GSM 03.90).

NF ETS 300549

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline DE CONDE Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme européenne de télécommunication (ETS) donne une description de l'étape 2 des données de complément de service non structuré (USSD). Le mécanisme de données de complément de service non structuré (USSD) permet à l'utilisateur d'une SM et à une application définie par l'opérateur de RPTM de communiquer d'une manière transparente pour la SM et les entités intermédiaires du réseau. Le mécanisme permet le développement de compléments de service propres au RPTM. Le diagramme qui suit montre comment s'effectue le traitement de USSD, indépendamment des applications. Cette spécification définit les exigences envers le traitement de USSD à la SM et dans les entités du réseau. Elle ne comporte pas de spécification d'applications particulières et ne précise pas comment s'effectue le choix d'une application particulière. Lorsqu'il existe plusieurs applications à une entité du réseau, l'acheminement de messages vers l'application voulue est confiée à l'entité de traitement USSD. L'interface homme-machine pour USSD est spécifiée dans GSM 02.30 et GSM 02.90. L'indicateur d'alphabet et le schéma de codage des données sont définis dans GSM 03.38. USSD peut être lancé par l'utilisateur de la station mobile ou par le réseau des manières suivantes : lancement de USSD par le réseau (section 1) ; lancement de USSD par le mobile (section 2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.