NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Système de télécommunications cellulaire numérique (Phase 2) - Conditions de performance requises à l'interface radio mobile (GSM 04.13).

NF ETS 300561

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne de télécommunication (ETS) spécifie les exigences de performance mesurable concernant les aspects de signalisation des stations mobiles. Pour permettre une souplesse de mise en oeuvre, on a choisi de spécifier des exigences pour la station mobile dans son ensemble plutôt que pour chacune des "couches OSI". En conséquence, les exigences de performance ne s'intègrent pas convenablement dans des spécifications telles que GSM 04.08 (couche 3 seule) ou GSM 04.06 (couche 2 seule). La présente norme vise principalement à donner une justification aux essais concernant les exigences qui ne figurent pas dans d'autres spécifications GSM. Lorsque des exigences spécifiques figurent dans d'autres spécifications GSM, elles ne sont pas reprises ici. Les stations mobiles ont à exécuter une grande diversité de fonctions. En conséquence, la plupart des mesures de performance doivent s'effectuer dans un ensemble de conditions définies : au besoin, celles-ci figurent dans cette ETS. Lorsqu'il en est besoin, certaines hypothèses sont faites quant aux délais d'interaction entre l'équipement mobile et le modul 366e d'identité d'abonné (SIM, "Subscriber Identity Module"). Si le SIM (d'essai) ne répond pas dans le temps supposé, alors il faut ménager des tolérances appropriées. De plus, on a voulu que cette ETS exprime des prescriptions suffisamment précises pour permettre de calculer certains temporisateurs de réseau non définis dans GSM 04.08.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.