NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel ferroviaire en général - Tolérancement des pièces métalliques - Degré de précision réalisable en fonction des procédés de fabrication, surépaisseur d'usinage.

NF F00-038

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Prescription pour les structures des matériels roulants Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme a pour objet de servir de guide au dessinateur lorsqu'il est nécessaire fonctionnellement de définir des tolérances, plus serrées que celles de la norme NF F 00-037, qu'il peut imposer, pour un nombre réduit de cotes d'une pièce métallique. Elle indique, en fonction des moyens de production utilisés pour l'obtention de dimensions des pièces, les tolérances qu'il est possible de respecter au cours d'une fabrication industrielle correcte, sans recourir à des techniques particulières de finition génératrices de surcoût important. Les tolérances de la présente norme s'appliquent, pour les pièces moulées, estampées, matricées, embouties ou repoussées, soudées ou découpées par oxycoupage, aux dimensions limitées par : - deux surfaces brutes ou régularisées 1) ; - une surface brute ou régularisée et une surface usinée ou un axe ; - deux axes. Dans le cas des pièces moulées, une des limites peut aussi être représentée par un plan ou un axe de référence correspondant au départ de traçage ou d'usinage. Elles ne s'appliquent pas aux pièces usinées par enlèvement de métal, pour les dimensions desquelles la tolérance peut être aussi réduite que l'on veut, suivant le procédé d'usinage utilisé (enlèvement de copeaux, abrasion, électroérosion, etc.) et les moyens disponibles. Toutefois, il faut se rappeler que la précision est très onéreuse et n'exiger que le degré de précision strictement nécessaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.