NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel roulant ferroviaire - Orientation des rames

NF F01-044

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme est applicable, selon les directives du réseau exploitant : - au matériel roulant ferroviaire apte au trafic local, régional, national ou international, sans distinction de gabarit et d'écartement de voie ; - au matériel roulant assimilé, à guidage permanent, sans distinction de la nature du roulement et du chemin de roulement, circulant, soit en site propre, soit en site protégé, voire localement en site banalisé. Les prescriptions concernent les rames de véhicules de composition permanente en exploitation, repérées A, B ou C dans la suite du texte, et composées de l'une des trois façons suivantes : A - Rame formée entièrement ou partiellement de plusieurs caisses articulées, c'est-à-dire possédant au moins deux caisses contigües ayant des organes de roulement communs. Exemples : Train à Grande Vitesse (TGV), tramway français standard (TFS)... B - Rame de véhicules dont le désaccouplement implique une intervention en établissement avec un outillage approprié. Exemples : Rames Réversibles Régionales (R.R.R.), métro (MF 77), Véhicules Automatiques Légers (VAL)... C - Rame de véhicules désaccouplables sans outillage approprié. Exemples éléments automoteurs à deux niveaux (Z2N), turbotrains (R.T.G.)... Les rames dont la composition est variable en exploitation ne sont pas visées par la présente norme. Toutefois, le réseau exploitant peut retenir, s'il le désire, certaines des dispositions normalisées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.