NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel roulant ferroviaire - Pièces en matériaux composites à matrice thermodurcissable renforcés de fibres - Spécifications, méthodes d’essais, fabrication, qualification et évaluation de la conformité

NF F01-281-1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Matières thermodurcissables pour matériel roulant Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences des pièces en matériaux composites constitués d'une matrice thermodurcissable renforcés de fibres continues ou discontinues, ainsi que les caractéristiques des matériaux. Il spécifie également les méthodes d'essai permettant d'évaluer ces exigences. Le présent document définit des préconisations pour la fabrication, la procédure de qualification et des directives pour l'évaluation de la conformité des pièces. Il s'applique aux pièces en matériaux composites destinées à la construction du matériel roulant ferroviaire, principalement pour : a) les aménagements intérieurs, tels que les panneaux de garnissage de paroi, les plafonds, les sièges, les planchers, les escaliers, les pupitres de conduite, les modules pour WC et les chemins de câbles, et b) les carénages extérieurs tels que les jupes, les trappes, les bouts avant, les étraves et les carénages de toiture. Les pièces en matériaux composites destinées aux applications électriques et électroniques ne sont pas couvertes par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.